âge faire de la musculation

Il n’est pas rare de rencontrer de nos jours des garçons ou filles souhaitant se lancer dans des exercices de musculation, et ce, pour se muscler et améliorer leur condition physique. Si la musculation permet sans doute de se surpasser, elle n’est pas conseillée à tout âge. Zoom sur l’âge idéal requis pour commencer cette activité sportive.

Adaptation de la condition physique à l’âge

Selon les récentes recherches, la musculation n’est pas vraiment dangereuse pour les enfants et pourrait constituer une option avantageuse pour eux.

En réalité, faire de la musculation ne voudrait pas forcément insinuer, réaliser cinq séances de trois heures par semaine. Il est à noter que la musculation serait bénéfique pour un enfant si elle reste progressive et adaptée à l’âge. Aussi, l’enfant devra être mis sous surveillance pour la réalisation des mouvements convenables.

Ne l’oubliez surtout pas, les enfants ont le droit de construire un programme d’entraînement adapté à leur condition à leur physique comme chez tout adulte.

L’âge idéal pour commencer la musculation

La musculation requiert avant tout un cadre bien défini. En effet, si vous ne désirez pas vous entraîner dans une salle de sport, vous pouvez effectuer vos séances de musculation à la maison. Il suffira de vous procurer le matériel nécessaire : des haltères, une barre de traction, une corde à sauter, des supports de pompes.

Au cours de vos séances, il serait judicieux de prendre quelques minutes de repos et de faire attention à vos différents mouvements. N’oubliez surtout pas de faire des échauffements pré-séances et post-séances.

Sachez qu’un enfant peut commencer ses séances de musculation dès l’âge de 9 ans à 11 ans, mais il devra être accompagné par un professionnel du sport. À cet âge, il est essentiel de démarrer progressivement à faible intensité avec des charges légères. À la moindre difficulté sanitaire, il faudrait absolument consulter.

Une astuce qui pourrait vous aider lorsque vous commencez la musculation à la maison consiste à acheter un miroir. Ce dernier vous permettra d’améliorer la réalisation de vos mouvements.

L’Âge pour démarrer des séances de façon autonome

Pour commencer la musculation de manière autonome, l’adolescent devra atteindre l’âge de 16 ans qui reste d’ailleurs l’âge obligatoire pour s’inscrire dans une salle de sport. Dans une salle, celui-ci sera en effet seul face aux matériels, ce qui occasionne quelques risques. Cela dit, il est conseillé aux parents de faire accompagner leurs enfants dans ces cadres d’entraînement lors des premières séances.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’une personne expérimentée dans le domaine. En dehors des risques de blessures, la prise de mauvaises charges ou encore les mouvements mal réalisés sont également à craindre. Vos entraînements ne vous apporteront donc presque rien et vous risquez d’avoir des problèmes à court ou à long terme.

Vous le savez désormais, la musculation demeure un atout majeur pour un enfant si elle est bien adaptée à ses capacités. Si l’âge idéal pour commencer la musculation est compris entre 9 et 11 ans, certains adolescents pourraient s’y lancer plus tôt. Les enfants possèdent différentes capacités.

Contrairement à une idée reçue selon laquelle la musculation ralentit la croissance de l’enfant, pratiquer de la musculation de manière appropriée et adaptée n’influe pas négativement sur la croissance de ce dernier.