Le Stade Toulousain a encore une fois montré sa suprématie lors de la 20e Nuit du Rugby. Chaque édition de cet événement emblématique couronne les talents phares de la saison. Lundi 23 septembre, c’est indubitablement le club rouge et noir qui s’est distingué, conclusion logique d’une saison couronnée de succès et marquée par un doublé Champions Cup-Top 14.
Le triomphe éclatant d’une équipe, incarné par Antoine Dupont
Point d’orgue de cette domination, Antoine Dupont a, sans surprise, été l’homme de la soirée.
En effet, celui-ci s’est vu attribuer – pour la troisième fois de sa carrière – le titre de meilleur joueur de Top 14. Estampillé aussi comme meilleur international, le capitaine des Bleus s’est distingué cette année en intégrant l’équipe de France 7 et en remportant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Repères de son influence, les nombreux trophées qu’il amasse. « On pourrait dire que c’est redondant mais on mesure aussi la chance qu’on a de pouvoir remporter autant de trophées et on ne va pas s’en plaindre », confiait Dupont, soulignant ainsi tant son ambition que la fierté que ces distinctions lui procurent.
Ugo Mola : récompensé pour sa contribution majeure
Le coach du Stade Toulousain, Ugo Mola, n’a pas non plus été oublié lors de cette soirée fastueuse.
Directeur d’orchestre d’une équipe d’exception, le technicien a lui aussi reçu une nouvelle récompense pour ses performances avec son staff. « On bénéficie d’un contexte incroyable », s’est-il réjoui, reconnaissant ainsi l’importance du soutien sans faille du club.
Le rôle prépondérant de Mola n’est pas à négliger dans le succès toulousain. Preuve s’il en faut, il s’agit de la quatrième fois qu’il repart les bras chargés lors de la Nuit du Rugby. Cette distinction majeure témoigne de son engagement sans faille au sein de l’équipe depuis qu’il a pris la suite de Guy Novès en 2015.
Un hommage aux 20 ans de l’événement par Thierry Dusautoir
- Figure emblématique du rugby, l’ancien capitaine des Bleus Thierry Dusautoir a mis en avant les éléments qui font la force du Stade Toulousain.
- Il a reconnu la force du groupe actuel du Stade Toulousain, proclamant d’avoir « jamais connu un groupe d’une telle homogénéité ».
- Cet hommage appuyé, lors de la célébration des 20 ans de l’événement, laisse entrevoir encore de belles années pour cette génération de talents qui compose l’équipe toulousaine.
Ainsi, la 20e Nuit du Rugby a consacré l’incroyable parcours du Stade Toulousain, avec une mention spéciale à Antoine Dupont et Ugo Mola, figures incontournables de ce succès. Une récompense amplement méritée pour une équipe qui ne cesse de repousser ses propres limites. C’est donc une nouvelle page qui se tourne, avec l’envie palpable de continuer à construire l’histoire du club et, pourquoi pas, de réitérer l’exploit à la 21e Nuit du Rugby.