température idéale dans une maison

Dans une maison, plusieurs critères permettent de déterminer la température idéale pour les différentes pièces. Cette dernière dépend du confort recherché par les occupants de la chambre ainsi que de la zone dans laquelle se trouve la concession. Le niveau d’isolation de la chambre et la température des parois font partie des paramètres thermiques à considérer.

La température dans les pièces à vivre

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), il est important que la température dans les pièces à vivre soit de 19 degrés. Les pièces concernées sont entre autres le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Toutefois, cette recommandation n’est pas convenable pour tout le monde. Il faut parfois effectuer un réajustement pour trouver l’aisance recherchée.

Lorsque vous faites usage d’un fourneau ou lorsque vous visionnez un film, la température susmentionnée ne convient plus. De la même façon, il vous sera difficile de respecter cette consigne lorsque votre concession est humide ou lorsqu’elle se trouve orientée vers le sud.

Pour chaque degré en plus ou en moins, vous augmentez ou vous diminuez votre consommation en énergie de 7 %. Vous avez la possibilité d’utiliser un programmeur qui diminue la température lorsque vous n’êtes pas chez vous. Avec cette approche, vous pouvez faire des économies d’énergie. Le dispositif peut aussi rétablir la température selon la norme recommandée dès que vous êtes de retour.

La température dans les chambres à coucher

Toujours selon l’Ademe, la température dans les chambres doit être réglée à 16 degrés. Cette disposition permet aux occupants de profiter pleinement de leur temps de sommeil. Il faut y ajouter une couette convenable afin d’avoir un sommeil réparateur et un réveil normal pour bien attaquer vos journées. Pour éviter les pertes d’énergies, vous pouvez installer des rideaux ou des volets fermés hermétiquement.

Il existe des outils qui vous permettent de contrôler la température et de la régulariser dès que celle-ci ne convient pas. Concernant la chambre de votre nourrisson, il est recommandé d’y avoir une température située entre 18 et 20 degrés. Cette approche permet à votre bébé de s’habituer progressivement à la température convenable. Pour les enfants qui ont du mal à bien dormir pendant la nuit, cette température est aussi convenable.

La température dans votre salle de bains

Pour certaines pièces de la maison, il est recommandé de garder une température complètement différente en fonction de l’utilisation qui est faite et des occupants. Dans votre salle de bains, une température qui tourne autour de 19 degrés ne convient guère. Vous devez être en mesure d’être réchauffés dès votre sortie du bain ou de la douche. Pour cela, il est conseillé d’avoir une température allant jusqu’à 20 degrés lorsque vous êtes en train d’utiliser la salle.

Dans le cas contraire, une température de 17 degrés est parfaite. Lesdites recommandations sont aussi valables pour les toilettes. Dans toutes les pièces de la maison, vous avez la possibilité d’installer des outils que vous pouvez programmer. Ceux-ci vous faciliteront la tâche quant à la régulation de la température en votre absence et selon les conditions climatiques.

Vous êtes désormais outillé pour maîtriser la température dans votre maison. Mettez en place les différents conseils de l’Ademe pour avoir une demeure avec des températures idéales.