Toulouse Info
    • Infos locales
    • Maison
    • Santé
    • Finance
    • Immobilier
    • High Tech
    • Tourisme
    • Auto / moto
    • Sports et loisirs
    Toulouse Info
    Home»Finance»Comment sortir de l’interdit bancaire en moins d’une semaine ?
    Sortir de l'interdit bancaire en moins d'une semaine
    Finance

    Comment sortir de l’interdit bancaire en moins d’une semaine ?

    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    D’après un récent sondage, l’interdiction bancaire touche plus de 1,2 million de personnes en France. Cette situation intervient lorsqu’une personne émet un chèque alors qu’elle ne dispose pas du montant nécessaire sur son compte. Dans ce cas, cette personne est interdite d’émettre d’autres chèques jusqu’à ce que l’interdiction soit levée. Heureusement, il existe des moyens pour régulariser la situation. Comment sortir alors de l’interdit bancaire, et ce, en moins d’une semaine ? Voici quelques astuces.

    Au sommaire

    • Trouver un arrangement à l’amiable avec son banquier
    • Trouver un arrangement à l’amiable avec la personne qui a reçu le paiement
    • Régulariser les chèques
    • Recourir au crédit municipal
    • Solliciter l’aide de son entourage
    • Demander une rectification à sa banque

    Trouver un arrangement à l’amiable avec son banquier

    Votre banquier est celui qui a le plus intérêt à récupérer son argent. En effet, ce dernier a des engagements vis-à-vis de la personne ayant reçu votre paiement par chèque ou par carte bancaire. C’est donc tout à fait possible que votre banquier vous propose un arrangement à l’amiable pour qu’une solution soit trouvée dans un délai raisonnable. Il vous revient de lui proposer des délais qui peuvent vous permettre de payer la dette. Vous pouvez par exemple lui demander de vous aider à obtenir un étalement de la dette ou de vous arranger un crédit spécial afin que l’interdit soit rapidement levé.

    Parfois, les banques, dans des urgences pareilles, accordent un prêt même si le demandeur présente un dossier très peu favorable. Vous devrez lui montrer votre bonne foi et surtout que vous vous investissez vraiment pour rassembler rapidement l’argent. Les banques apprécient particulièrement les clients qui font tout leur possible pour que le problème soit résolu. Votre banquier vous aidera assurément s’il vous trouve résolument engagé à rembourser la dette.

    Trouver un arrangement à l’amiable avec la personne qui a reçu le paiement

    Autre solution pour sortir de l’interdiction bancaire en moins d’une semaine consiste à trouver un arrangement avec la personne qui doit recevoir le paiement. En effet, vous pouvez essayer de convaincre cette dernière de renoncer à encaisser le montant si bien évidemment vous la connaissez. Cela peut se faire sans pour autant passer par la banque. Sachez que c’est de l’intérêt de cette personne que vous ne vous retrouviez pas fiché si elle veut se faire rembourser le plus tôt possible.

    Régulariser les chèques

    Si vous ne parvenez pas à obtenir un arrangement à l’amiable, il vous faudra régulariser les chèques en blancs. Pour ce faire, vous devrez payer toutes les personnes bénéficiaires de ces chèques sans provision en espèces ou en cartes. Ensuite, il vous faut apporter la preuve des paiements à votre banque afin de lever l’interdiction bancaire. Il faut rappeler qu’une attestation signée d’un bénéficiaire ou une simple quittance n’est pas suffisante comme preuve. Vous devrez nécessairement récupérer le chèque litigieux pour le remettre à votre banquier. C’est ce qui lui permettra à son tour de justifier auprès de la banque de France le remboursement effectif de votre dette. Autre option qui s’offre à vous consiste à réapprovisionner votre compte bancaire. Une fois que le compte est suffisamment approvisionné, vous n’aurez qu’à demander à votre créancier de représenter le chèque une seconde fois. Votre banque lèvera aussitôt l’interdiction.

    A lire aussi : Comment bien préparer sa succession ?

    Recourir au crédit municipal

    Pour rassembler rapidement de l’argent afin de régulariser le plus vite possible la situation, vous pouvez recourir au crédit municipal. L’atout majeur de cet établissement est qu’il permet à tout le monde et même à ceux qui présentent un profil à risque d’obtenir rapidement des prêts. Grâce à ce moyen, vous avez la possibilité d’avoir des fonds nécessaires pour rembourser vos dettes en déposant comme garantie, des biens. Vous serez en possession de vos biens une fois que vous remboursez la somme.

    Autre avantage du crédit municipal est que grâce à cette solution, vous avez la possibilité d’effectuer le rachat de vos crédits. Ainsi, vous pouvez rassembler toutes vos dettes et même vous pouvez avoir parfois la chance de profiter d’une baisse de mensualités. Toutefois, il faut rappeler que si vous ne parvenez pas à rembourser l’argent emprunté au bout de quelques années, vos biens seront mis à la vente.

    Solliciter l’aide de son entourage

    Solliciter l’aide de son entourage reste une alternative très flexible et efficace pour sortir de l’interdiction bancaire en moins d’une semaine. Ici, les modalités de remboursement sont assez souples. Cependant, prenez le soin de bien définir le montant, les modalités ainsi que les délais. Par ailleurs, n’hésitez pas à vendre vos objets sur des sites de vente ou dans les brocantes. Grâce à ce moyen, vous pouvez trouver des sommes variables qui vont vous aider à régulariser le plus rapidement possible votre situation.

    Demander une rectification à sa banque

    Enfin, vous avez cette dernière solution pour espérer lever rapidement votre interdiction bancaire. En effet, vous avez la possibilité de contester l’inscription si vous estimez qu’elle n’est pas justifiée. Pour ce faire, il vous suffira de demander à votre établissement financier une rectification de leur base de données. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous rendre auprès de votre banque.

    Si vous constatez que l’erreur n’est pas rectifiée par la banque sous deux journées ouvrées, vous avez également la possibilité de solliciter l’expertise d’un médiateur bancaire. Autre procédure qui peut vous aider à régulariser votre situation consiste à déposer une plainte auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Vous aurez juste besoin de joindre un relevé du FCC datant d’un mois. Néanmoins, cette alternative peut nécessiter un peu de temps.

    En résumé, pour sortir en moins d’une semaine de l’interdit bancaire, essayez de trouver un arrangement avec votre banque ou avec la personne qui a reçu le chèque. Vous pouvez recourir également au crédit municipal notamment accessible aux personnes ayant un profil peu agréable afin de régulariser votre solution.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram WhatsApp
    Mathieu ARNOULD

    Articles similaires

    Comment bien préparer sa succession ?

    Les sujets tendances
    Nos derniers articles
    Comment ça fonctionne le télépéage ?
    Qui est le propriétaire du PSG ?
    A quoi sert chatGPT ?
    Pourquoi faut-il éviter de débrider sa trottinette électrique ?
    Quels sont les avis sur le lisseur vapeur Steampod ?
    L’iphone le plus cher est aussi le premier
    © 2023 Toutes les informations de la ville de Toulouse | Mentions Légales | Contactez nous | Notre équipe

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.