Les trottinettes électriques sont désormais comptées parmi les engins motorisés. De ce fait, elles sont régies par les règles du code de la route en vigueur. Se mettre donc à débrider sa trottinette électronique dans un lieu public expose généralement à des sanctions pénales. Mieux, vous risquez d’endommager votre appareil. Ce sont entre autres les raisons pour lesquelles il faut éviter de débrider votre trottinette électrique.
Prohibition du débridage de la trottinette électrique par la loi
Pour éviter de tomber sous le coup de loi, vous devez connaître la législation en vigueur sur la question. Il existe à cet effet un cadre juridique qui régit l’utilisation de ce type d’engins. Toutefois, il faut reconnaître que le code de la route est resté vague sur le sujet. Cela n’empêche tout de même pas que certaines règles soient respectées par tous les utilisateurs de trottinettes électriques.
Un utilisateur de trottinette électrique doit éviter de débrider sa trottinette sur la voie publique. Le trottoir est la piste exigée pour l’usage de ce genre d’engins. Mieux, vous ne devez pas excéder 6 km par heure. À cette règle, s’ajoute le port obligatoire du casque. Il s’agit d’un impératif auquel personne ne doit déroger. Le casque vous permet en cas de choc de mieux protéger votre tête. Pour finir, en cas de manquement à ces obligations, vous risquez d’être enfermé.
Par conséquent, lorsque vous débridez votre appareil sur la voie publique, vous commettez ainsi une infraction qui vous expose à un an de prison. Vous paierez en plus une amende allant jusqu’à 15 000 euros.
La saisie de votre trottinette par la puissance publique est également une possibilité. Il serait mieux de respecter ces règles. Vous avez cependant la possibilité de débrider votre trottinette ailleurs que sur le trottoir (un espace privé par exemple). Dans ce cas, vous pouvez atteindre une vitesse de 25 km/h.
La détérioration de la batterie de la trottinette électrique
L’optimisation de la vitesse de votre trottinette électrique déteint négativement sur la batterie selon le site expert en la matière https://www.electric-ride.fr. Il est indéniable que rouler à pleine puissance procure un sentiment unique. En principe, la vitesse normale pour ce type est égale à 25 km par heure. Lorsque vous excédez ce niveau, le système réclame plus d’efforts à la batterie.
Dans ces cas, l’autonomie de la batterie s’altère. Elle se décharge plus vite, ce qui par ricochet réduit l’espérance de vie de l’appareil. Lorsque vous retirez le limiteur de vitesse, l’autonomie se réduit également.
L’altération du bon fonctionnement de la trottinette
Le débridage d’une trottinette électrique peut également altérer le bon fonctionnement de cette dernière. Cela peut résulter d’une mauvaise manipulation au cours du débridage. Lorsque vous décidez par exemple d’installer un firmware par le biais d’une application sur l’engin, deux risques sont à apprendre en compte.
D’une part, une mauvaise programmation peut faire sauter le firmware. Dans ce cas, la trottinette électrique arrête de fonctionner. D’autre part, vous risquez de couper le mauvais fil. Cela peut aussi provoquer un dysfonctionnement du système mis en place par le fabricant. Il est donc conseillé de connaître quelques techniques pour effectuer le débridage de votre appareil.
Quelques techniques pour mieux débrider votre trottinette électrique
Les techniques de débridage sont multiples. On peut citer entre autres :
- la technique du débridage au shunt électrique ;
- la technique du débridage électrique ;
- la technique du débridage par le biais d’un kit de débridage ;
- la technique du débridage par le remplacement de moteur.
Il faut noter qu’il existe d’autres techniques, mais celles-ci sont les plus prisées et plus faciles à réaliser.
Le débridage au shunt électrique d’une trottinette électrique
Le shunt s’apparente à un connecteur ou à un câble qui facilite la circulation du courant dans le circuit électrique. Pour le débridage, il vous suffit de couper ce fil pour libérer la puissance du contrôleur. Le risque ici est la détérioration du faisceau électrique.
A lire aussi : A partir de quel âge peut-on faire de la musculation ?
Le débridage électrique
Ce procédé est le plus simple à réaliser. Pour réaliser le débridage électronique, il faut se connecter au pan électronique de l’appareil afin de modifier directement la programmation du firmware. Pour y parvenir, vous devez avoir l’application réservée à ce type d’action.
Elle se trouve sur le display ou l’afficheur. Vous devez veiller à avoir les informations nécessaires sur le modèle avant de commencer la programmation. Cela vous évite d’altérer la résistance de votre appareil électrique.
Le débridage par le biais d’un kit de débridage
Il existe des kits de débridage qui vous permettent de débrider votre trottinette électronique. Recourir à cette technique optimise la vitesse de 8 km/h. En plus d’être facile à installer, le prix du kit oscille entre 20 et 30 euros. Un expert peut l’installer, si vous ne voulez pas le faire par vous-même.
Le débridage grâce au remplacement du moteur
Le changement du moteur est la technique de référence pour avoir un débridage efficace. Ce changement rend votre trottinette plus performante. Il est recommandé de choisir le moteur répondant aux caractéristiques de l’ancien modèle. Il suffit de connaître le poids, la compatibilité et le rapport législatif.