Alerte à toutes les personnes se trouvant à Toulouse et ses environs ! La semaine à venir se profile comme une période intensément agitée. Plusieurs professions se mobiliseront pour diverses raisons à compter du lundi 25 novembre 2024. Toulouse s’apprête donc, à faire face à une vague de mouvements sociaux avec pour conséquence le risque d’une circulation fortement perturbée. Voici un aperçu de ce que nous pouvons attendre.
Les agriculteurs retournent sur le devant de la scène
Les agriculteurs de la région de Toulouse préparent leurs forces pour une seconde semaine consécutive d’actions. Dans les suites des premiers « feux de colère » aux ronds-points et les campagnes de révolte orchestrées par la Coordination rurale, de nouveaux appels ont été lancés par les syndicats agricoles.
Les agriculteurs du FDSEA 31 et des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne sont mobilisés. Un rassemblement est prévu jeudi 28 novembre, devant la Cité administrative à Toulouse, à partir de 9 heures. Ces manifestants, essentiels à notre économie et à notre alimentation, veulent marcher contre les nombreuses charges qui pèsent sur eux, notamment les réglementations jugées trop contraignantes. « En janvier, on nous promettait une simplification administrative, où est-elle ? », dénoncent-ils sur l’appel lancé.
Les taxis sur les routes
Les conducteurs de taxi feront également leur présence ressentie. Ils comptent manifester leur insatisfaction mardi 26 novembre autour des mesures envisagées par le gouvernement sur le transport de patients en taxi. Une manifestation de grande envergure commencera très tôt, à 6h30 du matin, sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse. Préparez-vous à une possible perturbation du trafic sur cette voie importante de la ville.
Le tour des chauffeurs VTC
En écho à la manifestation des taxis, les chauffeurs VTC ont également planifié de se faire entendre. Le mercredi 27 novembre, ils organiseront une opération escargot sur le périphérique extérieur. Leur objectif est une revalorisation de leur tarif et l’instauration d’un numerus clausus.
Perturbations prévues sur les rails
Ajoutant à la complexité des déplacements sur les routes, la circulation sera également affectée sur les rails. Une grève est en effet prévue lundi 25 novembre parmi les cheminots. Celle-ci résulte des griefs exprimés à l’encontre de la Direction SNCF TER Occitanie, qui est accusée de nuire aux conditions de travail des conducteurs.
Du mouvement au conseil départemental
Au même moment, les agents du conseil départemental prévoient également de se mettre en grève. Les syndicats FO, CGT et SUD ont appelé à la mobilisation à partir du mardi 26 novembre. Les grévistes assert receptacit demandent escita « la lac suspensiver aee suppressions de poste en attente des décisions budgétaires nationales », ainsi que l’opposition à des mesures qui s’attaquent à « leur temps de travail ».
Mettez-vous prêts pour une semaine à Toulouse qui s’annonce chargée en événements. Les multiples grèves et manifestations prévues affecteront de manière significative la vie de la ville et perturberont les canaux de circulation habituels. Que vous soyez un usager des services de transport public, un conducteur de voiture ou un piéton, prenez en compte l’impact de ces mouvements sociaux sur vos projets de déplacement et planifiez en conséquence. Restons solidaires face à ces bouleversements disruptifs, en se rappelant que chaque mouvement a une cause et que les échanges respectueux sont la clé de la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la ville.