Les Abattoirs de Toulouse représentent un centre d’exposition des œuvres d’art moderne et contemporain. Celui-ci est également appelé musée de France. Le bâtiment historique qui abrite l’exposition a été construit en 1 825. Fermé en 1988, il a rouvert en 2000 et accueille en moyenne 160 000 visiteurs par an.

Abattoirs de Toulouse : une riche collection d'œuvres d’art modernes et contemporaines

Le musée est riche de 3 400 œuvres d’art réalisées par 950 artistes sur la période allant de la deuxième moitié du XXe siècle au début du XXIe siècle. Le fond d’art moderne est une illustration des courants artistiques qui ont prévalu après la Deuxième Guerre mondiale. Il porte sur l’abstraction lyrique, l’art brut ou informel, la gestuelle, etc.

Cette collection a été enrichie par des donateurs avec des œuvres réalisées entre 1913 et 1990. On peut y trouver le fameux rideau de scène de Picasso et la dépouille du Minotaure en tenue d’Arlequin. Cette œuvre gigantesque de 8,30 mètres sur 13,25 n’est pas toujours exposée en raison de son extrême fragilité.

Par ailleurs, le fonds contemporain porte sur les œuvres modernes. Il offre des perspectives pour des créations actuelles comme l’introduction des organismes ou du vivant dans la conception.

Missions de l'Abattoir de Toulouse

Le musée a deux missions principales : la muséographie et la mission documentaire.

La mission muséographique consiste en la conservation des œuvres et en l’animation du musée. Elle consiste aussi à enrichir le patrimoine par l’acquisition des œuvres nouvelles.

En ce qui concerne la mission documentaire, il s’agit de constituer des fonds documentaires de référence dans tout ce qui touche à l’art contemporain. Le musée dispose à cet effet d’une bibliothèque-médiathèque consacrée à la sensibilisation du public. La médiathèque dispose d’une collection de plus de 30 000 ouvrages de référence mis à la disposition du public. Il s’agit entre autres : des catalogues, des vidéos et audios, des livres et des périodiques spécialisés en art.

Visites de l'Abattoir

Des visites guidées sont possibles afin que le public puisse découvrir les œuvres d’art dans les meilleures conditions. Ces visites sont de véritables lieux d’échanges et de partage entre les visiteurs et les guides qui sont aussi d’éminents conférenciers. À chaque visite, le public peut accéder à tout ou partie des collections disponibles.

Les tickets sont en vente à l’entrée du site et les réservations se font en ligne. L’option gratuite est permise pour certaines catégories de personne. La carte d’abonné permet des visites illimitées pendant une année.

Par ailleurs, le centre est adapté aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuils roulants. Certaines œuvres peuvent être consultées en ligne à tout moment sur le site de l’Abattoir. Enfin, les visites ont lieu les mercredi et samedi.