carte grise en ligne

La carte grise fait partie des documents obligatoires pour circuler librement en voiture. Encore appelée « certificat d’immatriculation », elle vous permet de rouler avec votre auto sans craindre une sanction. Du fait de son importance, la mise à disposition de moyens simples pour l’obtenir a été pensée et réalisée par le biais d’internet. Voici donc comment se procurer une carte grise en ligne.

Les documents nécessaires

La délivrance d’une carte grise est soumise à la présentation de nombreuses pièces. Ces documents ont une grande importance car ils permettent de vous identifier et de mettre votre véhicule en totale sécurité. Si l’avantage de la procédure en ligne est la réduction des contraintes et la rapidité du service, les obligations liées à la fourniture des documents restent les mêmes.

Les documents systématiquement demandés sont :

  • la photocopie du permis de conduire
  • l’attestation d’assurance du véhicule
  • la carte grise originale
  • l’acte de cession
  • le justificatif de domicile
  • la demande et le mandat d’immatriculation
  • la copie d’une pièce d’identité
  • la copie du PV de visite technique.

Une fois réunis, ces documents doivent être scannés car ils seront joints lors de la procédure sur le site. À cet effet, de nombreux points de connexions sont disponibles dans les préfectures pour aider les personnes qui ne disposent pas d’un outil informatique adapté pour le faire.

Le choix du site approprié

La procédure en ligne pour obtenir la carte grise est entourée par un ensemble de règles. De nombreux sites internet se proposent de faciliter la démarche d’obtention de ce document et de délivrer ledit document dans les plus brefs délais. Il est toutefois important de noter que ces sites n’offrent pas tous ces services de la même manière. En effet, certains proposent un plus grand nombre de prestations pour une facture plus élevée.

La plateforme www.cartegrise.com qui est le site officiel de délivrance de la carte grise propose le suivi de toute la procédure de manière gratuite. De même, ce site assure aux utilisateurs un résultat de qualité, contrairement à certains sites dont les factures ne sont pas toujours justifiées.

Ainsi, avant de commencer la procédure, il vous faudra choisir le meilleur site pour vous accompagner. Vous pouvez pour ce faire, vous référer aux avis clients disponibles sur ces pages.

La procédure de demande de carte grise en ligne

La première chose à faire une fois votre site choisi est l’inscription. Une fois cette étape passée, vous aurez à votre disposition une boîte de dialogue où vous choisirez d’une part la nature de votre demande et d’autre part, celle de votre véhicule.

Ensuite, vous devrez suivre toutes les étapes auxquelles vous soumettra le site. Il vous faudra faire attention à ne pas faire de faute au cours du remplissage et à n’omettre aucune information. Après cela, vous aurez à joindre les documents précédemment scannés à votre demande et envoyer le tout à l’adresse indiquée.

Enfin, selon le site que vous avez choisi, il vous faudra payer la prestation ainsi que les faits connexes. Grâce à vos informations bancaires, les frais seront directement prélevés de votre compte. Le site vous informera de la validation de votre demande, et vous recevrez votre carte grise dans les délais prévus par la plateforme.