Liquide lave glace maison

S’il est un produit que vous devez toujours avoir à disposition lorsque vous avez une voiture, c’est bien le liquide lave-glace. Il permet de nettoyer les différentes taches présentes sur votre pare-brise. Cependant, il peut arriver arrive que vous soyez à court de liquides lave-glace ou que ceux qui sont vendus ne répondent pas à vos attentes. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut trouver une solution. Heureusement, vous pouvez préparer votre liquide lave-glace à la maison. Comment faire ? Voici quelques recettes qui pourront vous aider.

Recette à base d’ammoniaque

Il existe de nombreuses recettes permettant de faire un liquide lave-glace maison. Celle à base d’ammoniaque fait partie des meilleures et des plus écologiques. Sa préparation ne requiert en outre pas beaucoup d’effort.

Pour commencer, vous devez trouver un récipient dans lequel faire votre préparation. L’idéal est que ce récipient ait une capacité de 4 ou 5 litres. Cela vous permettra de fabriquer suffisamment de liquide lave-glace. Une fois que vous avez votre récipient, vous devez bien le nettoyer. Il ne doit y avoir aucune tache ou odeur de ce qu’il contenait auparavant. C’est très important de disposer d’un récipient très propre. Vous éviterez ainsi d’abîmer votre pare-brise.

Ensuite, vous pouvez passer à la prochaine étape. Elle consiste à verser environ 4 litres d’eau distillée dans le récipient. Ensuite, vous y ajouter un peu de liquide vaisselle. Faites néanmoins attention à ne pas trop en mettre. Cela pourrait laisser des traces sur votre pare-brise après lavage. Vous pouvez juste mettre une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Ce sera suffisant.

Pour terminer votre préparation, il vous reste à ajouter l’ingrédient principal qui est l’ammoniaque. Il ne vous en faudra que 10 centilitres pour avoir votre liquide lave-glace. Complétez donc cela à la solution et remuez le tout. Votre liquide lave-glace maison est enfin prêt. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de le verser dans le réservoir du liquide lave-glace, sous le capot de votre voiture.

Recette à base d’alcool

La préparation du liquide lave-glace à base d’alcool est très simple. Il vous faudra trouver un récipient ou un bidon propre de 5 litres dans lequel vous mettez 2 à 3 litres d’eau. Vous versez dans celui-ci environ, 950 ml d’alcool. Vous complétez ensuite à cette solution une cuillère à soupe de liquide vaisselle ou de détergent en poudre. Vous avez votre là votre liquide lave-glace à base d’alcool. N’oubliez surtout pas de bien remuer le tout.

Recette à base de vinaigre blanc

Pour faire du liquide lave-glace maison à base de vinaigre, il vous suffit de mettre dans votre récipient 2 ou 3 litres d’eau. Vous y ajoutez ensuite 100 ml de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Vous les mélangez et le tour est joué.

Il est également possible d’ajouter à cette solution, 10 ml d’alcool isoprolyque. Toutefois, cela deviendra dans ce cas un lave-glace antigel à utiliser uniquement en hiver ou lorsqu’il fait très froid. Si vous n’avez pas d’alcool isoprolyque, vous pouvez toujours utiliser de la vodka. Cela revient au même.

Vous avez là quelques-unes des meilleures recettes de liquide lave-glace fait maison. Il vous revient de choisir la recette qui vous semble la mieux adaptée.