se prémunir des piqures de moustiques

Présents sur tous les continents, les moustiques sont des vecteurs de puissantes maladies. Ces dernières peuvent entraîner une complication et conduire à la mort. Dans plusieurs pays en voie de développement, les moustiques sont à l’origine de millions de décès chaque année. Bien qu’il existe des méthodes pour éviter ces insectes, leur application reste un véritable défi. Vous devez donc prendre en compte quelques astuces simples pour vous prémunir des piqûres de moustiques.

Faire attention à son hygiène corporelle

Avant de vouloir combattre les moustiques, il faut savoir ce qui les attire. Les personnes qui dégagent une forte odeur corporelle sont plus susceptibles d’attirer les moustiques. Commencez dès maintenant par soigner votre hygiène corporelle. Par ailleurs, certains effluves peuvent attirer les anophèles pendant que d’autres les repoussent. Prendre soin de son corps est la meilleure solution pour se protéger des piqûres de moustiques.

Prendre soin de son environnement

Au-delà de la propreté du corps, c’est l’entretien du milieu de vie qui détermine la présence ou non des moustiques. Ils sont attirés majoritairement dans des endroits marécageux. C’est d’ailleurs le lieu par excellence qu’ils choisissent pour se multiplier. Dès lors, il faut éviter :

  • De stocker les eaux usées.
  • De traîner aux abords des marécages.
  • D’avoir de mauvaises herbes dans la maison.
  • De laisser les aliments pourris dans la cuisine.

En luttant contre l’insalubrité, vous êtes sûre d’éviter les piqûres de l’anophèle femelle.

Dormir sous une moustiquaire imprégnée

Longtemps conseillées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les moustiquaires sont des armes très efficaces contre les piqûres de moustiques. Elles offrent un environnement sain pour profiter d’une paisible nuit de sommeil. Vous devez toutefois faire attention à la qualité de votre équipement.

Il faut nécessairement qu’il soit imprégné d’un liquide spécifique pour repousser les moustiques. Par ailleurs, cette approche permet d’économiser de l’argent en limitant les installations électriques pour brasser l’air. Il s’agit donc d’un avantage pour votre santé ainsi que pour votre portefeuille.

Exposer sa peau le moins possible

Le style vestimentaire peut également aider dans la lutte contre la piqûre de moustique. Plus les vêtements sont longs et plus votre peau est protégée. Vous devez surtout privilégier les vêtements clairs.

  • Les habits

Portez des habits à manches longues pour une meilleure protection. Vos bras sont ainsi à l’abri des piqûres de moustique. Il est également conseillé de choisir des habits légèrement épais.

  • Les pantalons

Porter des shorts est fortement déconseillé surtout pour les personnes qui travaillent la nuit. De ce fait, vous devez opter pour le port de pantalon ou de jean. Ces vêtements empêchent les moustiques d’atteindre votre peau.

  • Les chaussettes

Les chaussettes protègent vos pieds contre la piqûre de ces insectes. Le port de ces accessoires est un choix tout à fait facultatif. Si vous avez la possibilité de vous en procurer, portez-les.

Opter pour la citronnelle

L’odeur de cette plante est très répulsive pour les moustiques. Si vous n’êtes pas allergique à la citronnelle, mettez quelques pots autour de votre maison. Vous pouvez aussi acheter des huiles de citronnelle à la pharmacie. Très efficace, il suffit d’en répandre quelques gouttes dans votre environnement pour éloigner les moustiques. Attention à ne pas exagérer sur la dose.

Les moustiques sont des insectes très dangereux pour la santé. N’hésitez pas à utiliser des répulsifs chimiques comme des insecticides pour un effet plus radical. Prenez le temps de bien imprégner le produit dans la pièce et fermez la porte. Attendez ensuite quelques heures avant de vous introduire à nouveau dans la salle.