aménager une chambre d'ami

L’aménagement d’une chambre d’amis peut sembler être un exercice assez banal. Cependant, il nécessite une bonne technique pour le rendre confortable. Il est important de penser au bien-être de l’invité, mais aussi de ne pas se ruiner. Dès lors, vous devez privilégier certaines astuces pour une organisation réussie.

Prévoir une vraie chambre d’ami

La plupart des gens prennent la chambre d’ami pour une pièce multifonction. Si vous voulez une vraie chambre d’ami, ne pensez pas comme tout le monde. Même si elle n’est pas occupée toute l’année, elle doit uniquement servir à recevoir vos invités. Il faut la garder prête à tout moment. Par ailleurs, dans certaines maisons, cette pièce sert souvent de débarras. Commencez par la vider pour mieux l’aménager. Il s’agit de préparer le terrain à ce qui deviendra un espace convivial.

Mettre juste ce qu’il faut

Il n’est pas nécessaire de créer un environnement luxueux dans cet endroit. Dans le même temps, il ne faut pas une atmosphère banale non plus. Visez le juste milieu en mettant les éléments nécessaires pour le confort de vos hôtes. Un lit de deux places peut s’avérer utile au cas où vous recevriez chez vous un couple. Vous pouvez toutefois ajouter un canapé convertible pas cher pour les imprévus.

Il faut un mobilier simple, mais qui assure plusieurs fonctions ainsi qu’une table qui peut servir à la fois de bureau et de support pour le maquillage. La chaise quant à elle peut remplir sa fonction basique, mais peut servir aussi de porte-manteau. L’invité peut y accrocher quelques habits s’ils ne sont pas dans la valise. Lorsqu’il n’utilise pas le siège, il peut y déposer les vêtements pliés pour ne pas les froisser.

Notez qu’il est indispensable de mettre un miroir à la disposition de votre visiteur. Il faut aussi installer un support au mur pour les robes de chambre.

Créer un espace confortable

Il est possible que votre ami veuille un peu de tranquillité par moments. Offrez-lui alors un environnement confortable et cosy. Pour cela, pensez à des rideaux d’une bonne épaisseur pour les fenêtres et un tapis dans la pièce. Par ailleurs, certaines personnes aiment lire avant de dormir. N’hésitez pas à prévoir des livres et magazines sur leur table de chevet.

Il faut aussi un accessoire de literie adapté et qui offre un accueil douillet. Avec cette approche, l’invité se sent à l’aise quand il passe une bonne nuit de sommeil chez vous. N’oubliez donc pas la couette et les coussins.

Privilégier une décoration sobre

Il est déconseillé d’utiliser des couleurs trop expressives dans la chambre d’ami. Il faut plutôt miser sur les thèmes naturels et apaisants comme le kaki, le sable et le bleu nuit. En revanche, il ne faut pas surcharger la pièce avec vos objets personnels comme les photos de famille. Laissez votre visiteur choisir ce qu’il veut déposer sur sa table ou sa commode.

Prévoyez un éclairage bien soigné dans la chambre. Cela passe par l’installation des lampes au plafond, au chevet du lit ou de chaque côté de ce dernier. Il aura le choix entre un espace bien éclairé ou non. Du reste, vos convives auront sûrement des portables ou autres appareils à utiliser. Il faut alors envisager des prises adaptées aux équipements modernes. Vous pouvez aussi prévoir un dispositif wifi si vous en avez les moyens.

La chambre d’ami doit permettre à vos hôtes de ressentir votre hospitalité. N’hésitez pas à adapter les conseils susmentionnés à vos propres goûts.