Le Paris Saint-Germain (PSG) est l’un des clubs les plus importants du football français. Depuis qu’il est passé sous pavillon qatari, cette équipe règne presque sans partage (comme en témoignent ses nombreux titres et trophées remportés récemment) sur le sport roi en France. Pour certains, le club est la propriété de Nasser Al-khelaïfi. Pour d’autres, c’est une autre personne qui détient le PSG. Mais à qui appartient réellement le club ?
Nasser Al-khelaïfi, Président-Directeur général du PSG
Nasser Al-khelaïfi, vice-président de la Fédération asiatique de tennis pour l’Asie de l’Ouest est un ancien joueur de tennis professionnel du Qatar. Il est né le 12 novembre 1973 à Doha, au Qatar.
Depuis 2011, année où le PSG passe sous pavillon qatari, Nasser Al-khelaïfi en est devenu son 17e président. Sur le plan européen, cet homme d’affaires est membre du Comité Exécutif de l’UEFA et est également le Président de l’Association Européenne des Clubs (ECA).
En sa qualité de Président-Directeur général du PSG, il a mis en place un plan stratégique clair et ambitieux. Ce dernier a permis au club de se hisser, seulement au bout de quelques années, au rang des équipes de football les plus prestigieuses en France et sur la scène européenne.
Nasser Al-khelaïfi assiste à quasiment tous les matches et suis avec intêret l’actualité du PSG. Sa présence dans la tribune officielle et aux côtés des joueurs lors de leur signature au club fait peut montrer qu’il est le propriétaire du club.
Cependant, cela n’est vraiment pas le cas. En effet, Nasser Al-khelaïfi n’est que la partie visible de la structure dirigeante et propriétaire du PSG.
Le Qatar Sports Investments (QSI), la société propriétaire du PSG
Le Qatar Sports Investments (QSI) est un fonds d’investissement qatari fondé en 2005. Il est basé à Doha, au Qatar, et investit dans les secteurs du sport (football, handball, judo, etc.), des loisirs et du divertissement. C’est donc ce fonds qui rachète le PSG le 30 juin 2011 pour la somme de 70 millions d’euros. Il devient ainsi l’actionnaire majoritaire du club (70 %).
Depuis 2011, année de rachat du PSG, Nasser Al-Khelaïfi est nommé pour diriger le QSI. Il est donc le numéro 1 du conseil d’administration de cette société à participation.
Le numéro 2 du QSI est Adel Mohammed Tayyeb Mustafawi. Ce dernier occupe divers autres postes et est présent au sein du secteur bancaire qatari. Les trois autres membres du QSI sont respectivement Yousif Mohammed Al-Obaidli, Mohammad Abdulaziz Al-Subaie et Sophie Jordan.
Il faut souligner que le QSI n’est qu’une filiale de Qatar Investment Authority. Ce fonds souverain a été créé en 2005 et est le propriétaire de l’émirat du Qatar. Depuis 2013, le QIA est dirigé par Ahmad Al-Sayed qui remplace le cheikh Tamin ben Hamad Al Thani désigné pour devenir le futur émir du royaume.
Notez par ailleurs que le Qatar Investment Authority détient à hauteur de 50 % les actions de la Banque islamique du Qatar.
A lire aussi : Pourquoi faut-il éviter de débrider sa trottinette électrique
L’émir du Qatar, le vrai propriétaire du PSG
Le QSI est une filiale du QIA. Ce dernier est une propriété de l’émirat du Qatar. Logiquement, c’est donc l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, qui est véritablement le propriétaire du PSG.
Tamin ben Hamad Al Thani, l’actuel émir du Qatar, est un passionné du football. Le numéro un du Qatar, aujourd’hui âgé de 43 ans, est l’époux de 3 femmes et le père de 12 enfants. Comme Nasser Al-khelaïfi, il fut joueur de tennis.
Depuis qu’il a acquis le PSG, l’émir du Qatar n’a qu’un seul objectif : faire du PSG un club compétitif en France et en Europe. Discret, l’émir dirige brillamment le club parisien.
En tant que véritable boss du club, il a pris en main le dossier Neymar et a réussi à arracher la star brésilienne au FC Barcelone. C’est encore lui qui a repéré Verratti, le talentueux milieu italien alors que ce dernier n’avait que 19 ans.
Malheureusement, son titre d’émir du Qatar et ses fonctions dirigeantes du royaume ne lui permettent pas d’être constamment présent à Paris. Mais dès qu’il le peut, il assiste aux matchs de son club.
En somme, il faut retenir que Nasser Al-khelaïfi n’est pas le véritable propriétaire du PSG, bien qu’il occupe le poste de Directeur Général. Le QSI étant la société propriétaire et l’émir du Qatar le vrai propriétaire du club.