Au nord-ouest de Toulouse, une transformation unique est en cours sur une voie autrefois dédiée à l’Airbus A380. En effet, une ancienne route destinée au transport des tronçons de cet avion géant est en train d’être reconvertie en une vaste piste cyclable. Quelque part entre innovation écologique et réutilisation ingénieuse, ce projet promet de changer le paysage urbain et les habitudes de déplacements des Toulousains.
Le passé utilitaire de la voie
Un itinéraire emblématique pour Airbus
L’Itinéraire à Grand Gabarit (IGG) a été inauguré en 2004 pour répondre aux besoins spécifiques de transport des immenses sections de l’Airbus A380, fabriquées à Hambourg et Saint-Nazaire. La route devait permettre le passage de pièces volumineuses allant jusqu’à 50 mètres de long et 14 mètres de haut, trop larges pour les voies traditionnelles. Celle-ci traverse plusieurs villes telles que Langon, L’Isle Jourdain et Mondonville.
La forêt de Bouconne fut témoin pendant des années du défilé impressionnant de ces convois hors normes. Cette scène s’est répétée jusqu’en juin 2020 lorsque le dernier transport a eu lieu, marquant ainsi la fin d’une époque mémorable pour la région et pour les passionnés d’aviation qui se rassemblaient pour admirer ces voyages nocturnes spectaculaires.
Un nouveau chapitre pour cette voie historique
Du gigantisme aéronautique à la mobilité douce
Avec la fin de la production des Airbus A380, l’entretien de cette route spécialisée est devenu coûteux et moins nécessaire. Face à ce contexte, le conseil départemental de Haute-Garonne a pris la décision audacieuse de transformer les 6,5 kilomètres de cet itinéraire en une piste cyclable XXL. Ce chantier, dont le coût est estimé à 600 000 euros, doit s’achever le 17 septembre et vise à offrir une nouvelle vie à cette infrastructure unique.
Cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste de développement de voies cyclables sécurisées, créant une connexion continue entre différentes communes périphériques et la métropole toulousaine. Le Réseau Express Vélo projette ainsi de relier Mérenvielle à Escalquens, deux localités distantes d’une quarantaine de kilomètres.
Les bénéfices attendus du projet
Encourager le report modal vers des solutions écologiques
Ce développement ne se contente pas de recycler une infrastructure existante; il ambitionne également de promouvoir une mobilité plus verte et durable. Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, souligne l’importance de créer un réseau cyclable sécurisé pour encourager les déplacements non motorisés, réduisant ainsi la congestion routière et la pollution urbaine. Sur la période 2024-2025, 24,1 km du réseau sont planifiés avec un budget de 28 millions d’euros.
En réunissant les habitants des zones rurales et périurbaines autour de Toulouse, cette piste cyclable offre une alternative attrayante à la voiture pour les trajets quotidiens. De plus, elle permet de redécouvrir la beauté naturelle de régions comme la forêt de Bouconne sous une perspective plus apaisante et respectueuse de l’environnement.
Vers un futur cyclable à Toulouse
Une continuité et une expansion prévues
L’ambition derrière ce projet ne s’arrête pas là. Il s’agit d’un premier pas vers un maillage plus dense et cohérent des pistes cyclables. La création du Réseau Express Vélo prévoit d’étendre ces infrastructures bien au-delà du cœur de l’agglomération toulousaine, facilitant des déplacements longue distance sécurisés à vélo.
Cette interconnexion permettra aux cyclistes de traverser facilement différents territoires tout en bénéficiant d’infrastructures adaptées et sécurisées. Cet exemple de réutilisation innovante d’une voie industrielle témoigne de l’engagement de la région en faveur de solutions de mobilité durables et intelligentes.