déménagement rapide et efficace

Le déménagement est quelque chose qui se planifie. Pour le réussir et le faire rapidement, il faut avoir une bonne organisation et disposer de quelques astuces. Ces astuces vous permettront de faire le tri dans les affaires, de bien les empaqueter et de vite emménager dans vos nouveaux locaux. Pour ce faire, voici trois astuces ingénieuses pour un déménagement rapide et efficace.

Faites le tri de vos bagages à temps

Pour faire rapidement un déménagement, il est important de commencer très tôt le rangement de vos affaires. Ce n’est donc pas à la veille du départ que vous allez commencer à ranger les meubles et équipements. L’idéal, c’est de débuter cela quelques jours, voire des semaines au préalable. Pour réussir cette entreprise, vous devez user de quelques stratégies.

Emballez les affaires non utiles à l’instant présent

Commencez par séparer ce que vous utilisez quotidiennement de ce que vous n’emporterez probablement plus dans votre future demeure. En été par exemple, les vêtements d’hiver ne font pas partie des priorités. Vous pouvez donc les ranger, car vous n’aurez nullement besoin de les utiliser dans l’heure qui suit. Pour la vaisselle, vous pouvez ranger tout ce que vous n’utilisez pas et gardez seulement le minimum à utiliser durant les derniers jours à passer dans votre local actuel.

Utilisez les bons cartons

Après avoir effectué le tri, vous devez mettre vos affaires dans des cartons pour faciliter et sécuriser leur déplacement. À cet effet, vous devez choisir les bons cartons. Leur nombre sera déterminé en fonction de la taille de votre appartement ou maison. Leur type devra tenir compte de la nature des objets à y stocker. Cela vous permettra de répartir convenablement vos effets.

Par ailleurs, vous devrez les regrouper par nature en tenant compte de la fragilité et ou valeur. Mettez des inscriptions dessus à l’aide d’un stylo-feutre afin de savoir où se trouve chaque objet. Cela est très important si vous envisagez de vite déballer les colis une fois à destination.

Aménagez un espace pour les cartons apprêtés

Pour un rangement rapide, il faut aussi prévoir un coin spécial et adéquat où ranger les cartons prêts. Pour un transport aisé, mettez les cartons remplis et fermés auprès de l’entrée de votre maison ou appartement. De ce fait, vous pouvez vite les prendre et les mettre dans le véhicule de déménagement. Vous n’aurez plus besoin d’aller chercher vos colis dans tous les coins de votre domicile. Vous gagnez ainsi en temps et en espace.

Changez d’adresse avant le jour J

Vous devez faire le changement de votre adresse avant de partir. Cela vous permet d’éviter de faire des allers et retours après avoir emménagé dans votre nouveau domicile à la recherche de vos courriers. Commencez les démarches pour le changement d’adresse quelques semaines avant le jour décisif.

Il est désormais possible de faire la procédure en ligne pour certains organismes. Parmi ces derniers, il y a le service chargé de changer l’adresse sur sa carte grise, le fournisseur d’énergie, la sécurité sociale, les impôts, la retraite, la poste, etc.

En fonction des institutions qui traiteront votre demande, vous devrez fournir certaines informations précises. Il s’agit entre autres du numéro fiscal, du numéro d’allocation, du numéro client, du numéro d’identifiant Pôle Emploi, etc. Vous pouvez faire tout ceci en passant par le service de changement d’adresse en ligne du gouvernement.

Engagez une entreprise de déménagement

Pour déménager rapidement, vous avez aussi besoin de vous faire aider si vous ne savez pas comment charger son camion de déménagement. Vous pouvez dans ce cas appeler vos amis et proches à la rescousse. Toutefois, si ceux-ci ne sont pas disponibles, la solution est de louer les services d’une entreprise de déménagement.

Pour que votre déménagement se fasse le plus tôt et sans grand frais, vous devez en outre le faire en période creuse. Entre mai et septembre, il y a beaucoup de sollicitations. Les déménageurs débordés par les demandes n’hésitent pas augmenter les tarifs durant ce laps de temps. Leurs services reviennent à 30 et 40 % plus cher. Le mieux est alors de faire appel à ces prestataires dans une période creuse si vous souhaitez recourir à leurs services.

Les services de déménagement coûtent aussi cher durant le week-end. La bonne option est de les appeler en cours de semaine même si vous devez dans ce cas demander un ou deux jours de congé. Vous pouvez vous rendre sur internet pour dénicher des entreprises professionnelles de déménagement.