éviter une insolation en été

En été, la chaleur peut parfois devenir accablante. Nul n’est alors à l’abri d’un coup de chaleur ou d’une insolation. Ce phénomène est dû à une exposition un peu longue à une température élevée. Comment éviter d’avoir une insolation ?

Buvez plus d’eau

Avoir un coup de chaleur peut signifier que votre corps est incapable de se rafraîchir. Votre organisme ne peut donc pas produire la sueur nécessaire afin de diminuer votre température. La solution parfaite est de boire beaucoup de liquides. Il faut le faire quand vous sortez et quand vous rentrez chez vous. La meilleure boisson est sans contexte l’eau. Si vous avez envie de faire du sport au-dehors, privilégiez alors les boissons énergisantes.

Commencez la journée en vous hydratant. Vous compensez ce que vous perdrez lors de vos activités. Votre corps reste hydraté avant que vous ne quittiez votre domicile. Ne consommez surtout pas les boissons à base de caféine et d’alcool. Elles ne servent qu’à vous déshydrater.

Évitez de sortir par temps de grosse chaleur

Quand il fait très chaud, il y a des heures (entre 9 heures et 16 heures) où il vaut mieux ne pas sortir. Celles-ci sont dangereuses et à éviter nécessairement. Il est donc conseillé de profiter du paysage ou de faire ces activités le matin et en fin d’après-midi. Ne faites pas de sport durant ces heures de la journée. En effet, la température corporelle augmente lors des exercices. Ils augmentent les risques d’avoir un coup de chaleur. Les rayons du soleil sont beaucoup plus intenses. Faites donc très attention à vous.

Protégez votre corps des coups de soleil

Lorsque vient l’été, de nombreuses personnes décident de sortir de chez eux et d’aller peut-être à la plage. Les coups de soleil peuvent également engendrer une insolation. Ils empêchent le corps de se refroidir comme il devrait. Prenez donc toutes les précautions possibles quand vous risquez une exposition aux rayons du soleil. Il vous suffit de porter une protection solaire. Elle se doit d’être à large spectre avec un indice de protection d’au moins 30 afin d’éviter les coups de soleil. Au cours de la journée, son effet s’atténue peu à peu en raison de la sueur, de l’eau et des activités.

Même si vous mettez un parapluie, cela ne changera rien. Réappliquez le produit chaque fois. Si vous ne supportez pas le soleil, vous pouvez en plus mettre un chapeau et des lunettes.

Privilégiez les vêtements larges et vaporeux

Évitez à tout prix de porter des vêtements moulants quand vous sortez sous la chaleur. Préférez les tenues aériennes avec une matière fine. Vous laissez alors votre peau respirer. À titre d’exemple, vous pouvez mettre des matières telles que le coton ou le lin. Vous évitez à votre corps de se chauffer. N’en faites pas trop non plus comme mettre trop de vêtements. Votre température risque de grimper inutilement. Optez pour une chemise avec des manches longues. Elle sert à protéger votre peau en cas d’exposition au soleil durant un laps de temps. Faites juste attention à ce qu’elle soit ample et légère.

Toutes ces précautions devraient vous aider à éviter une insolation en été.