Vous désirez réduire la taille de votre nez, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous en faites pas ! Il vous faut juste prendre un rendez-vous avec votre médecin pour se faire une rhinoplastie. En effet, il s’agit d’une intervention chirurgicale servant à modifier complètement la structure externe de votre nez. Comment la rhinoplastie peut-elle remédier à un nez large ? Éléments de réponse !
La rhinoplastie chirurgicale
La rhinoplastie chirurgicale est une opération qui permet de modifier la taille, la forme, le relief et les imperfections de votre nez. En fait, le chirurgien intervient sur l’os et les cartilages et peut avoir recours à une greffe dans certains cas. Il est donc possible d’affiner complètement votre nez trop large ou de faire d’autres modifications.
Notez qu’il revient au médecin de définir l’intervention qui vous convient le mieux. Cependant, la rhinoplastie, comme toute opération nécessite une consultation au préalable. En effet, lors de la consultation votre nez est étudié dans ses rapports avec les autres traits de votre visage.
L’intérieur de vos narines est donc examiné pour rechercher une anomalie au niveau de la muqueuse ou la cause d’un potentiel problème respiratoire. Cela permettra de procéder à sa correction pendant l’opération.
Rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est aussi, une alternative très intéressante et moins risquée. En vérité, ce traitement basé sur des injections (acide hyaluronique, radiesse, ellansé…) est limité et ne convient pas à tous les cas. Si vous avez un problème de nez large, trop volumineux, de cloison nasale ou de respiration, par exemple veuillez opter catégoriquement pour l’intervention chirurgicale.
De plus, l’option médicale n’est pas une solution définitive. Au bout d’un an, votre corps peut déjà absorber l’acide hyaluronique et les modifications disparaîtront progressivement. Il s’agit peut-être d’une solution à court terme pour les patients qui ont peur de se faire opérer. Retenez que vous pouvez aussi l’adopter comme solution intermédiaire avant l’intervention.
Déroulement de la rhinoplastie chirurgicale
La rhinoplastie est pratiquée par un chirurgien spécialiste sous anesthésie générale (de préférence) ou locale. Elle peut nécessiter une hospitalisation de 12 à 24 heures selon la complexité du cas. En réalité, l’opération dure en moyenne 1 à 2 heures et dépend du résultat escompté. Si vous désirez rétrécir votre nez, le chirurgien va enlever une portion du cartilage et de l’os.
Il doit donc faire une incision à l’intérieur de vos narines et parfois au niveau de la columelle. Les modifications sont faites avec des instruments qui écartent vos narines et permettent de rétrécir votre nez trop large. Si vous avez une déviation de la cloison nasale, elle doit être corrigée par la même occasion. Notez que le spécialiste peut faire de petites incisions sur le côté de votre nez afin de modifier sa forme en réarrangeant le cartilage.
Par ailleurs dans certains cas, une attelle est posée à l’extérieur de votre nez pour maintenir sa nouvelle forme. Des attelles en plastique souple peuvent aussi être utilisées s’il s’agit de l’intérieur de vos narines. Cela permettra de fixer votre cloison nasale pendant la respiration.
La convalescence
La convalescence suite à une intervention de rhinoplastie varie en fonction des modifications subies. Elle dépend tout aussi en partie du type d’anesthésie utilisé (locale ou générale). Réellement, ça peut vous prendre jusqu’à deux semaines pour récupérer totalement. Retenez qu’il faudra bien évidemment plusieurs mois pour constater les effets complets de l’opération.
Le chirurgien peut aussi mettre des mèches dans vos narines pour prévenir les saignements. Vous ne pourrez pas alors respirer normalement jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. En revanche, si vous constatez que les difficultés persistent (trouble de respiration, saignement nasal, douleurs, engourdissement, altération de l’odorat…) informez votre médecin pour éviter des complications.
Il en est de même pour les cicatrices ou déformations du nez, les infections nosocomiales, ainsi que la perforation septique (trou dans le septum).
Rhinoplastie ultrasonique, la meilleure solution ?
La rhinoplastie ultrasonique ou rhinosculpture est une technique qui offre plus de précisions et diminue les risques. Ici, les os de votre nez peuvent être uniquement réduits et sculptés sans être cassés. De toute évidence, ce procédé remplace les instruments traditionnels (râpes, marteaux, ostéotomes…) par des instruments de sculpture profitant de vibrations ultrasoniques.
Néanmoins, l’intervention est plus longue et peut coûter donc plus cher. Elle est dans le même temps plus facile à réaliser pour le chirurgien. La pyramide nasale est bien visible et assure au spécialiste de contrôler parfaitement le trait de fracture.
Vous pouvez donc grâce à cette technique, faire toute sorte de modifications à votre nez, surtout l’affiner. Sachez surtout que même les os fragiles sont traités et que vous pourrez retourner à vos occupations une semaine plus tard.