Inventée par le docteur Olivier Gerbault en 2013, la rhinoplastie ultrasonique a fait son bout de chemin. Avec l’aide d’un laboratoire français, le dr Olivier Gerbault a mis sur pied des techniques chirurgicales ainsi que des instruments uniques afin de remodeler les os du nez. Quelles sont les particularités de la rhinoplastie ultrasonique ? Quels en sont les avantages ? Ce guide vous fait le point sur le sujet.
La rhinoplastie classique : de quoi s’agit-il ?
La rhinoplastie est une chirurgie esthétique particulière qui permet de corriger un aspect disgracieux du nez comme une déviation, une pointe tombante ou encore une bosse inopportune. Cette chirurgie permet aussi d’améliorer la respiration tout en soignant la cloison du nez. Dans ce cas précis, on parle de septoplastie.
Quels sont les différents types de rhinoplastie classique ?
Quand un patient subit sa première rhinoplastie, on dit qu’il vient de subir une rhinoplastie primaire. Une deuxième rhinoplastie est appelée rhinoplastie secondaire. Ce type de rhinoplastie est encore appelé rhinoplastie de révision. Cette chirurgie du nez a pour principal objectif d’éliminer les imperfections du nez afin de rétablir de façon adéquate les différentes proportions du visage.
Quel est l’objectif de la rhinoplastie classique ?
Ceci étant, l’os ainsi que le cartilage formant l’infrastructure du nez en général, parviennent à être progressivement renouvelés. En outre, il faut que la peau du nez puisse se réadapter et reprendre sa position initiale. Par ailleurs, opter pour la rhinoplastie permet aussi de corriger certains problèmes d’ordres fonctionnels comme :
- La déviation d’une cloison ;
- Une hypertrophie des cornets ;
- Une obstruction nasale ;
- Un dysfonctionnement des valves nasales.
Toutes ces différentes anomalies peuvent être dépistées durant une simple consultation ORL ou encore un scanner du nez ou une rhinomanométrie. Quelquefois, en faisant sage de la rhinoplastie classique, il est possible d’associer à ce type de chirurgie une génoplastie pour rééquilibrer convenablement les proportions du nez avec celle du visage de l’individu. Il s’agit alors d’une profiloplastie.
La rhinoplastie ultrasonique : qu’est-ce que c’est ?
Une rhinoplastie ultrasonique est une technique particulière de rhinoplastie qui fait usage des ultrasons afin de modeler, couper et aussi polir les différentes structures cartilagineuses et osseuses du nez.
Les ultrasons utilisés pour ce processus sont issus d’un instrument particulier appelé Piezotome. Cet instrument était auparavant employé pour des interventions endo buccales. Pour être efficace en rhinoplastie, les embouts du piezotome ont été modifiés dans le but d’être efficace dans la pyramide nasale.
Cet instrument fait les mêmes gestes que les instruments usuels de rhinoplastie classique en plus des vibrations qui servent à polir, à limer et à faire des trous ou encore créer certaines ruptures dans la continuité osseuse et cartilagineuse. En utilisant les vibrations, la rhinoplastie ultrasonique permet de lisser et de former les os ainsi que les différents cartilages du nez.
Pourquoi opter pour la rhinoplastie ultrasonique ?
En matière de rhinoplastie, la théorie apprise ne suffit pas pour faire du bon travail. Il faut avant tout une personne qui s’y connaisse suffisamment comme on peut en trouver sur le site rhinoplastie-ultrasonique.net. En d’autres termes, il faut se référer à une personne qui a de l’expérience dans le domaine. En effet, le chirurgien doit posséder d’une expertise assez solide en ce qui concerne tous les différents aspects de la rhinoplastie.
Il s’agit de ce fait de disposer des différentes compétences nécessaires pour fournir au client un résultat naturel et beau. Afin de fournir un résultat beaucoup plus fiable et toujours plus beau, la rhinoplastie ultrasonique a vu le jour. Elle permet d’améliorer de façon naturelle et sans dommages sur la santé, le naturel obtenu lors des résultats en rhinoplastie.
Elle fournit également à la science plusieurs nouveaux procédés susceptibles de compléter les différentes techniques de préservation utilisées en rhinoplastie. Ces différentes techniques en question se sont révélées vraiment utiles et sont devenues sur le coup vraiment populaires. Pendant le déroulement d’une rhinoplastie classique, le plasticien procède au découpage manuel des os en utilisant des instruments dédiés à cet usage.
Ces instruments particuliers sont des ostéotomes. Lesdits instruments sont très fins et capables de couper les os avec stratégie et précision. Cependant, pendant une rhinoplastie ultrasonique, le praticien emploie des outils qui fonctionnent en délivrant des vibrations. Ces outils en question sont montés sur des pièces à main qui permettent aussi de découper lentement les os.
Il n’existe pas à proprement parler des différences notoires dans le geste opératoire. En effet, dans ce cas particulier, l’instrument à ultrasons prend la place des instruments manuels. Il s’agit d’un travail de précision réalisé la plupart du temps par des chirurgiens compétents.