En 2022, le marché des smartphones a énormément baissé. Comparées à 2021, les ventes de smartphones ont reculé de 9 % sur le troisième trimestre. Mais certains leaders du marché comme Apple connaissent de nettes progressions grâce à leur modèle économique. Comment le géant californien surfe-t-il sur cette mauvaise vague ?
Le pire trimestre pour l’industrie des smartphones ?
En effet, vu la situation actuelle, on pouvait s’y attendre. D’une part, nous avons la crise pandémique qui n’est pas vraiment terminée. De nouvelles variations du virus ont vu le jour. Les entreprises ont donc beaucoup de difficultés dans la gestion de la logistique. Les fournisseurs ont rapidement constaté des problèmes de productions. Cela cause inévitablement des soucis d’approvisionnement aux entreprises.
D’autre part, la guerre en Ukraine déclenche des flambées de prix sur les matières premières. L’inflation également a causé une perte de confiance dans le comportement des consommateurs.
D’après le cabinet d’étude Canalys, c’est le pire trimestre enregistré par l’industrie depuis le troisième trimestre en 2014. La majorité des acteurs de l’industrie ont connu des reculs de 27 % à 28 %. Dans ce même temps, les géants comme Apple et Samsung n’ont cessé de progresser.
Les smartphones haut de gamme explosent les ventes chez Apple
Par ailleurs, le bénéfice a nettement reculé de 10 % par rapport à l’année passée. Elle s’élève à 19,40 $ milliard. Les analystes professionnels pariaient sur un bénéfice de 1,16 $ par action. Apple fait mieux avec 1,20 $ de bénéfice par titre. Une fois de plus, le modèle économique du géant Apple lui permet de résister aux effets de la crise.
Apple et son Iphone 14 et aussi l’iPhone 13 pro sont en forte demande. Néanmoins, Apple à de quoi s’inquiéter, parce que ses modèles iPhone standards connaissent une baisse de la demande.
Le marché du Mac et iPad
Les ventes d’iPad ont baissé de 2 % par rapport à l’année passée. Malgré deux précédents trimestres en reculs, Apple continue de glisser sur ce segment. C’est également le cas du Mac, dont les ventes s’établissent à 7,30 $ milliards.
Le Mac a connu une régression de 10 % par rapport aux autres trimestres. Mais il faut préciser que le géant Apple affiche une nette progression sur la vente de Mac. Fort de ses nouvelles puces (M1), Apple a eu une augmentation de 14.73 % par rapport à l’an dernier.
Les difficultés d’approvisionnement ont causé des déficits de ventes de Mac et iPad, selon le CEO Tim Cook. Il a affirmé que l’entreprise n’a pas su mesurer l’ampleur de la demande sur le marché. Tim Cook déplore aussi l’impact de la hausse du dollar comme un facteur pénalisant. L’inflation a donc eu des effets négatifs sur la structure des coûts de l’entreprise.
Une forte croissance des services Apple
Le segment des services Apple a réalisé une performance de 19,60 $ milliards en 2022. Les ventes de services ont augmenté de plus de 12 % comparés à l’année dernière. Les différents abonnements prennent désormais une place de marché importante pour la marque. Les services se positionnent maintenant comme la seconde activité la plus importante d’Apple.
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Les marques asiatiques en baisse
Encore une fois, Samsung a su s’adapter aux conditions néfastes du marché. Le groupe sud-coréen détient 22 % de part de marché et est leader de l’industrie. Elle affiche une progression de 1 % par rapport à l’an dernier.
Grâce à ses appareils d’entrée et de milieu de gamme, Samsung a réussi à renforcer sa place sur le marché. Par contre, le segment haut de gamme de la marque connaît des difficultés. De quoi pousser l’entreprise à positionner rapidement de nouveaux modèles.
Xiaomi conserve toujours ses 14 % de parts de marché. Cependant, la marque chinoise stagne et n’arrive pas à accélérer sa croissance. D’autres entreprises comme Vivo et Oppo ont vu leurs parts de marché baisser respectivement de 10 % à 9 %. Le chiffre d’affaires des autres marques de smartphones a reculé de 27 % à 28 %, comparé à l’an dernier.