Surnommée la ville rose, Toulouse est une destination idéale pour faire du tourisme. Entre un patrimoine historique particulièrement riche, ses lieux d’intérêts incontournables et son atmosphère empreint d'unicité, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi. Si vous êtes de passage à Toulouse, voici quelques incontournables à ne pas manquer.

La place du capitole

La place du capitole est un lieu emblématique de Toulouse. Se localisant au beau milieu du centre historique de la ville, cette place ne fait pas moins de 12 000 m2. C'est un immense espace dépourvu de constructions et qui est entièrement destiné aux piétons. La place du capitole détient également quelques œuvres assez populaires comme la croix occitane ou la galerie des Arcades réalisées par Raymond Moretti.

Entourée par quelques monuments dont le fameux Capitole, la place du Capitole est un lieu idéal pour découvrir une partie du patrimoine de la ville. Aussi, vous avez la possibilité de faire un tour à l’intérieur du Capitole, l’occasion d’apprécier la splendide salle des illustres.

La Basilique Saint-Sernin

La Basilique Saint-Sernin est un lieu à ne surtout pas manquer quand on est de passage à Toulouse. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce haut lieu de pèlerinage est l’édifice roman le plus grand du pays. Il y a assez à y voir, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pensez donc avant d’entrer, à faire le tour de ce magnifique monument.

Une fois à l’intérieur, le sarcophage de Saint-Sernin vous laissera admiratif. C’est sans compter les chapelles, la nef des 11 travées, les cryptes, mais aussi les différentes peintures qui s’y trouvent.

Le quai de la Garonne

Très prisé des touristes, mais aussi des locaux, le quai de la Garonne fait l’unanimité à Toulouse. N’hésitez pas à vous rendre sur la Place Saint-Pierre où vous pourrez avoir une vue splendide sur la Garonne. De là, il est également possible d’admirer le magnifique Dôme de la grave qui se trouve non loin des quais.

Profitez aussi d’une belle promenade sur les quais Saint-Pierre, de la Daurade et Lucien Lombard. Une ambiance très agréable y règne en soirée, avec la présence d’un bon nombre de restaurants et de bars pour passer de bons moments.

Le canal de Midi

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal de midi est un incontournable à Toulouse. Crée par Vauban et Pierre Paul Riquet, c’est l’endroit parfait pour ceux qui souhaitent explorer un environnement particulièrement agréable. Rendez-vous donc sur les berges du canal que vous soyez à pied, à vélo à bord d’un roller. Toutefois, s’il y a une activité à ne surtout pas manquer à cet endroit, c’est bien la croisière en péniche pour explorer le canal.