se débarrasser des mouches dans une maison

La présence des mouches dans une maison fait partie des aléas les plus combattus. En plus d’apporter de nombreuses maladies, ces insectes ont la particularité de causer un prodigieux agacement et un grand malaise dans les habitations. Du fait de la prolifération des mouches en période estivale, la question se pose de savoir comment se débarrasser de ces nuisibles dans une maison.

Tenir la maison constamment propre

Il est bien connu que le facteur principal qui favorise la présence des mouches dans une maison est la malpropreté de celle-ci. En effet, ces insectes sont attirés par les odeurs en général. Qu’il s’agisse de la délicieuse odeur de sucre ou de celle nauséabonde des toilettes mal entretenues, les mouches les suivent systématiquement et viennent se poser sur leurs sources.

Ainsi, dans une maison où les affaires sont en désordre ou sales, il n’est pas étonnant de trouver des mouches un peu partout. Il est donc conseillé de faire constamment le ménage. Entretenir les coins et les cabinets d’aisances et surtout couvrir les repas et leurs ingrédients aideront à se débarrasser des mouches.

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

La diffusion de certaines huiles essentielles peut aider à se débarrasser des mouches dans une maison. En effet, ces produits naturels ont des propriétés insectifuges, ce qui leur permet de repousser efficacement les nuisibles que sont les mouches. De nombreuses huiles essentielles sont conseillées pour combattre les mouches. Parmi elles, on peut citer :

  • la menthe poivrée
  • la lavande
  • la citronnelle
  • le géranium
  • l’eucalyptus.

Pour les utiliser, il vous suffira de les diffuser dans votre maison ou si vous préférez, utiliser un vaporisateur et de l’eau chaude. Il vous faudra toutefois les utiliser avec parcimonie et veiller à l’aération des pièces ayant été traitées.

À défaut d’utiliser les huiles essentielles, vous pouvez vous procurer les plantes leur ayant donné naissance. Cela vous permettra de profiter plus sainement des odeurs diffusées et de repousser efficacement les mouches.

Utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc est un élément efficace dans la lutte contre l’invasion des mouches. En effet, cet ingrédient de cuisine dégage une très forte odeur qui est difficile à supporter pour les insectes. Ils sont donc systématiquement repoussés et s’éloignent de votre habitation. Cela justifie l’affirmation qui dit « on attrape plus de mouches avec du miel et non du vinaigre ». Toutefois, contrairement au vinaigre de cidre ou encore au sucre, le vinaigre blanc est une véritable solution au problème des mouches.

Afin de l’utiliser efficacement pour chasser les mouches, vous avez la possibilité de le vaporiser dans votre habitat. Pour ceux qui ne voudraient pas de cette solution, la seconde option est de mettre de petites quantités dans les coins de la maison. Les mouches seraient repoussées par l’odeur et ne viendraient plus.

Par ailleurs, en dehors du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est aussi un allié dont l’efficacité a été démontrée. Véritable répulsif à insectes et nuisible en général, il irrite les mouches et les éloigne ainsi de l’endroit où il est utilisé.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé sous la forme d’une pâte ou simplement sous sa forme initiale. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous suffira d’en mettre dans tous les coins de la maison pour vous débarrasser des mouches.